Advice, guides and resources for domain names professionals

2 milliards de personnes sans compte bancaire dans le monde

Dans le monde, le nombre de personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire et qui voudraient ouvrir un compte est de 2 milliards. Ce chiffre a progressé entre 2011 et 2014 selon la Banque Mondiale. Ainsi, de fortes inégalités demeurent : le taux de bancarisation des pays les moins développés (Asie du Sud, Afrique subsaharienne et Moyen-Orient) n'est que de 20%. C'est surtout en Afrique où la situation est la plus dégradée, car les individus n’ayant pas de compte bancaire n'ont accès à aucune source de financement en ligne ni à la possibilité de réaliser un placement argent. On constate que l'avenir est bel et bien en direction des services bancaires par téléphone portable : entre 2011 et 2014 on compte 700 millions de personnes qui ont pu ouvrir un compte bancaire auprès d'une institution financière (banque, microfinance...).

En Afrique subsaharienne, là ou la situation est la plus dramatique, l'enjeu de la banque par smartphone et internet est capital. De gros efforts ont été fournis dans ce sens pour cette région, puisque c'est désormais 12% des habitants qui possèdent un compte sur mobile, contre 2% dans le reste du monde.

La Banque Mondiale souligne également le fait que l'encours des prêts accordés aux institutions de microfinance était en hausse de quasiment 13% depuis un an. Un chiffre positif, puisque le nombre de bénéficiaires de ce type d'institutions est désormais évalué à plus de 100 millions de personnes dans le monde. 81% de ces 100 millions de personnes ayant recours à une institution de microfinance sont des femmes et plus de la moitié vivent dans un milieu rural.

A la vue de ces chiffres, les pays occidentaux sont véritablement bien lotis avec un taux de bancarisation de 100%. Les habitants peuvent ainsi ouvrir un compte courant ou encore placer de l'argent sur un compte épargne en ligne. De plus, le marché occidental se diversifie, avec l'arrivée des comptes sans banque ou des banques en ligne. Ouvrir un compte Boursorama Banque, ou encore devenir client chez La Net Agence sont ainsi des gestes anodins pour nous mais restent finalement un luxe à l'échelle de la planète. Espérons que la situation évolue dans un sens positif pour que ce luxe n'en soit plus un.

Actualité

(c) (c) Copyright © 2005-2007 Domainpredator.com - About us - partners & more websites from our network - Domainpredator.com is a information website & marketplace to buy and sell domain names and websites.